Support sustainable innovation in opera and dance
Outdated browser
Capture d’écran 2024-01-12 160059 © i
LILLE • France
Fondé par Claire Pasquier et Sarah Théry, le COLLECTIF MEUTE développe des créations pluridisciplinaires, horizontales, engagées et accessibles aux non professionnels. Des œuvres collaboratives, immersives et participatives, fédérant artistes, citoyen.ne.s et professionnel.le.s des champs culturels, éducatifs, sociaux et de santé.
En croisant les compétences des artistes du collectif et en les mettant à la disposition des participant.e.s, le COLLECTIF MEUTE déploie des dispositifs de co-création variés permettant au plus grand nombre d'expérimenter l'opéra et la performance musicale comme espace d'expression personnelle et collective.
Pour la saison 2023-2024, le Collectif MEUTE déploie divers projets. La création de "Panoptique", une réinterprétation électro-acoustique du Winterreise de Schubert, lauréate du Fedora Education Prize. La première aura lieu à la Barcarolle de Saint-Omer le 20 avril 2024.
Fondamental pour le Collectif, le partage artistique à toutes les étapes et l'ancrage territorial. L'interconnexion entre création, partage et transmission guide notre travail, favorisant la recherche-action et la recherche-création.Parmi nos initiatives, "L’œuvre est un commun" se démarque, un projet transdisciplinaire lauréat de l’Appel à projets Art et citoyenneté de la Fondation Carasso.
Le Collectif MEUTE est au service d'une démarche politique, défendant représentation et égalité pour tous, œuvrant pour les droits culturels et le renouvellement des récits portés à la scène, avec une attention particulière à la place des femmes en coulisses et sur scène.
Panoptique, performance électro-lyrique, revisite Winterreise le cycle de 24 lieder de Schubert à travers une collaboration de trois ans avec des acteurs carcéraux et psychiatriques. Détenus, patients, soignants deviennent compositeur.ice.s, librettistes et acteurs de cette création immersive.
Les voix confinées se mêlent à cinq musiciens, créant une expérience où l'enfermement devient palpable. Les sons du quotidien des participants s'intègrent à la partition de Schubert, formant une musique obsédante. L'espace scénique, oppressant et aliénant, joue un rôle essentiel, plongeant le public dans l'enfermement physique et mental du narrateur.
Interested in a collaboration with this organisation? Please contact:
Aneta Klímová
Funding Programmes Coordinator at FEDORA
aneta.klimova@fedora-circle.com
+33 (0)1 58 18 65 21
Rail Europe is a global travel tech company and the reference brand for European train booking. For over 90 years, their rail expert teams have been providing technology service solutions to over 15,000 travel professionals in 70 countries.
Support sustainable innovation in opera and dance